En raison du placement du département d’Ille-et-Vilaine en vigilance rouge canicule et des risques élevés d’incendie, la préfecture a pris plusieurs arrêtés pour protéger la population et notre environnement.
Voici ce qu’il faut retenir pour vos activités et votre quotidien :
L’accès à certains massifs boisés et landes est strictement réglementé pour limiter les risques de départs de feu :
Le bivouac, la circulation à pied, à cheval ou à vélo, ainsi que le stationnement sont interdits de 21h00 à 5h00 le lendemain.
Les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits de 13h00 à 5h00.
Les travaux générateurs d’étincelles à moins de 200 mètres des bois sont interdits de 13h00 à 5h00.
Les travaux de broyage et de débroussaillage sont interdits en permanence.
Pour éviter les feux de récolte durant les heures les plus chaudes :
Les travaux de moisson et de pressage de paille sont interdits sur tout le département de 13h00 à 21h00.
En dehors de ces horaires, les agriculteurs doivent obligatoirement disposer de moyens d’extinction (extincteur, cuve d’eau de 500L minimum) et d’un outil de déchaumage sur place.
Afin de permettre aux professionnels de travailler durant les heures les plus fraîches pour leur sécurité :
Les entreprises sont exceptionnellement autorisées à effectuer des travaux bruyants de 6h00 à 20h00, du lundi au vendredi.
Cette mesure reste en vigueur jusqu’à la fin de la vigilance rouge canicule.
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
La vitesse maximale sur les 2×2 voies du département est également abaissée de 20 km/h en raison d’un épisode de pollution à l’ozone.
Nous comptons sur votre civisme et votre vigilance pour respecter ces mesures de sécurité. Prenez soin de vous et de vos proches.
Retrouvez l’intégralité des arrêtés en pièce jointe et sur le site de la préfecture ou en mairie.